Des valeurs solidaires et mutualistes

Le Crédit Agricole est un groupe bancaire aux fondements coopératifs et mutualistes. C’est sur cette identité que le groupe a fondé son développement.
Proximité, responsabilité et solidarité : ces valeurs mutualistes font partie du code génétique du Crédit Agricole. Elles placent l’homme à l’origine des actions du Groupe et au cœur de son projet. Perpétuées depuis près de cinq générations de salariés et de sociétaires, ces valeurs sont le socle d’un projet collectif qui se poursuit tout en s’adaptant aux évolutions de la société.

Que signifie être un banquier mutualiste aujourd’hui ?

Des acteurs engagés sur leur territoire

Depuis toujours, l’engagement coopératif et territorial du Crédit Agricole est une réalité. Ses valeurs sont ancrées sur le terrain de la responsabilité sociétale et environnementale. Chacune sur leur territoire, les Caisses régionales réinvestissent leurs résultats pour le développement économique de leur région.

Crédit Agricole de Centre Loire : Rapport RSE

Crédit Agricole de Centre Ouest : Rapport RSE

Crédit Agricole de Touraine Poitou : Rapport RSE

Crédit Agricole de Val de France : Rapport RSE

Des opportunités de carrières multiples au sein d’un groupe leader

Rejoindre l’une des Caisses régionales (Crédit Agricole Centre Loire, Crédit Agricole Centre Ouest, Crédit Agricole Touraine Poitou, Crédit Agricole Val de France) :

  • c’est avant tout intégrer une entité employeur du groupe Crédit Agricole
  • c’est faire partie d’un groupe leader dans son secteur et premier financeur de l’économie française.
  • c’est, avec plus de 200 métiers différents, l’opportunité de carrières diversifiées dans des fonctions commerciales, d’expertise ou managériales au sein de votre région.
  • c’est aussi la possibilité, à terme et à la faveur d’une mobilité professionnelle, de rejoindre d’autres Caisses régionales ou des filiales spécialisées du groupe Crédit Agricole SA tant en France qu’à l’étranger.

Un accompagnement formation à la hauteur de vos ambitions

Attachées à l’intégration et au développement professionnel de ses collaborateurs, les Caisses régionales (Crédit Agricole Centre Loire, Crédit Agricole Centre Ouest, Crédit Agricole Touraine Poitou et Crédit Agricole Val de France) ont mis en place une structure commune de gestion et de mise en œuvre de la formation professionnelle. Elles conduisent ainsi une politique soutenue afin d’assurer aux collaborateurs, l’adaptation à leur métier tout au long de leur carrière et leur permettre ainsi un parcours professionnel passionnant et varié.
Les formations proposées peuvent être très concrètes, dédiées à l’acquisition de compétences utilisées au quotidien, ou s’inscrire dans la durée, dans le cadre du développement de certaines expertises et savoir-faire. Des formations certifiantes sont également proposées.
Dans ce cadre, des modalités pédagogiques innovantes (e-learning, classes virtuelles…) sont mises en place. Il s’agit de trouver la réponse la mieux adaptée aux besoins de chacun, identifiés en concertation avec le manager, les ressources humaines et bien sûr le collaborateur.

Pour les 4 Caisses régionales de la région Centre :

  • 283.000 heures de formation / an
  • 8.750 jours/homme de formation pour l’accompagnement de la prise de poste ou le maintien des compétences
  • 9 cursus métiers (Nouveaux embauchés, Chargé de clientèle particuliers, Conseiller de gestion de patrimoine, Chargé de clientèle professionnels et agriculture…)

Un environnement RH fidèle à nos valeurs

Le respect du principe de non-discrimination à tous les stades de la gestion des ressources humaines (égalité hommes/femmes, équité dans la politique de rémunération, diversité concernant le recrutement…) fait naturellement écho aux valeurs mutualistes qui animent le groupe Crédit Agricole.
Dans ce cadre, faciliter l’embauche et l’insertion des personnes en situation de handicap est une réalité.
Voir Handicap & Emploi

Une politique de rémunération attractive

Au-delà des éléments de rétribution traditionnels (rémunération fixe sur 13 mois, rémunération variable liée aux performances individuelles et collectives), les salariés des Caisses régionales de Crédit Agricole bénéficient d’avantages sociaux prévus par la Convention Collective Crédit Agricole ou par des accords de branche ou d’entreprise propres à chaque Caisse régionale :

  • Accord d’intéressement aux résultats de l’entreprise
  • Régime de prévoyance collectif et obligatoire qui accorde une couverture complémentaire (garantie capacité temporaire ou permanente, garantie décès…)
  • Participation employeur à un régime de retraite supplémentaire
  • Abondement à l’achat de titres restaurant ou participation aux frais de restaurant d’entreprise
  • Congés pour événements familiaux, au-delà des minima légaux : mariage, naissance, décès…
  • Participation aux frais de garde d’enfants