Xavier - Directeur d’agence - Crédit Agricole Centre Loire
Xavier - Directeur d’agence - Crédit Agricole Centre Loire

Xavier

Directeur d’agence

Crédit Agricole Centre Loire – Cher (18)
C’est dans le cadre de son stage de fin d’études pour son Master 2 en Commerce et management que Xavier intègre la Crédit Agricole Centre Loire, il y a maintenant 11 ans : « A l’issue de mon stage, j’ai fait acte de candidature et ai occupé un poste au sein de la plateforme téléphonique. J’ai par la suite évolué sur des fonctions d’Assistant commercial pendant 4 ans puis occupé un poste de Conseiller de clientèle professionnels et agriculteurs. Depuis un an, j’assume la responsabilité d’une agence composée de deux points de vente à Châteaumeillant et Préveranges ».Le Directeur d’agence est un acteur essentiel dans l’organisation mutualiste du Crédit Agricole. En qualité de Secrétaire de Caisse locale, dont la vocation est notamment de soutenir le développement local en valorisant des initiatives sur son territoire, Xavier assure un rôle de représentation du Crédit Agricole Centre Loire auprès des sociétaires.

Poste clé du réseau, le Directeur d’agence pilote l’action commerciale sur son territoire : « Je dirige et anime une équipe de 5 collaborateurs répartis sur mes deux points de vente. Je me considère à la fois manager, expert financier et conseiller commercial dans le sens où j’ai conservé en portefeuille les clients professionnels, entreprises et certains clients particuliers. Je suis responsable de la rentabilité des opérations menées par mon équipe ainsi que de la maîtrise des risques ».

Les missions de Xavier sont de fait très diversifiées : « Au quotidien, j’élabore les plannings et répartis les activités et dossiers entre les membres de l’équipe. Je veille à instaurer des conditions de travail propices à une bonne communication entre nous et à faciliter les conditions d’accueil de notre clientèle. Plus globalement, je mets en place et supervise les opérations commerciales visant à promouvoir l’image de l’agence ».

Le Directeur d’agence joue un rôle important dans le contrôle de l’activité bancaire de son point de vente : « Je suis, vis-à-vis de la direction générale de l’entreprise, responsable du fonctionnement et des résultats de mon agence. Dans ce cadre, je suis au jour le jour la comptabilité interne et veille à ce que les engagements financiers pris par les Chargés de clientèle ne fassent pas courir trop de risques à la banque. Régulièrement, dans le cadre des contrôles internes encadrant l’activité du banquier, j’audite mon agence pour m’assurer du total respect de la réglementation bancaire ».

Le métier de Directeur d’agence nécessite des compétences techniques sur les produits et services proposés par le Crédit Agricole mais requiert à l’évidence des qualités personnelles : « De mon point de vue, les qualités requises pour la réussite dans les fonctions de Directeur d’agence sont l’aisance relationnelle, la capacité à entraîner et fédérer, l’organisation personnelle, l’anticipation, l’exigence, la convivialité, mais surtout l’écoute ».