Vincent - Conseiller de clientèle professionnels et agriculteurs - Crédit Agricole Centre Loire
Vincent - Conseiller de clientèle professionnels et agriculteurs - Crédit Agricole Centre Loire

Vincent

Conseiller de clientèle professionnels et agriculteurs

Crédit Agricole Centre Loire – Nièvre (58)
Diplômé d’une Licence de Géographie, l’objectif initial de Vincent n’était pas d’intégrer le secteur bancaire ou le Crédit Agricole. Ce sont en fait les différentes expériences en qualité d’auxiliaire d’été au Crédit Agricole qui lui ont permis de prendre goût à cet environnement professionnel et à la relation clients. Vincent a intégré le Crédit Agricole Champagne Bourgogne, il y a 14 ans, sur un poste de Chargé d’accueil avant de rapidement évoluer sur des fonctions de Conseiller clientèle auprès des particuliers. A la faveur d’une mobilité inter Caisse régionale, Vincent rejoint le Crédit Agricole Centre Loire, il y a maintenant 10 ans.A son arrivée dans notre région, Vincent a évolué sur un poste de Conseiller de clientèle professionnels et agriculteurs : « Aujourd’hui, je travaille au sein de l’agence de Lormes, dans la Nièvre. La localisation de cette agence rurale m’offre la chance de ne pas avoir de spécialisation. Je gère un portefeuille de plus de 500 relations avec deux tiers de clients agriculteurs et un tiers de clients professionnels ». L’activité principale de Vincent est de gérer, animer et développer un portefeuille de clients dans le cadre de la stratégie commerciale de la Caisse régionale Centre Loire : « Je suis de fait l’interlocuteur unique pour la gestion de la relation bancaire, tant privée que professionnelle, de mes clients ».

Les activités de Vincent sont diverses : « Je réalise également des actions de prospection avec un objectif de conquête de nouveaux clients. Mon métier n’est toutefois pas un métier de vendeur. Appartenant à une banque aux valeurs mutualistes, je suis là avant tout pour servir de manière utile chaque client en fonction de ses besoins et de ses attentes. Proposer le bon produit à la bonne entreprise est le meilleur moyen de la fidéliser ». Dans ce cadre, Vincent analyse précisément la situation financière de son client à travers la nature de son exploitation ou son entreprise de ses résultats économiques et financiers, ou encore son patrimoine : « La mise en place de solutions de financements d’investissement ou de trésorerie nécessite une juste évaluation des risques encourus par le professionnel lui-même et par la banque ».

Pour Vincent, il s’agit du plus beau métier du domaine bancaire puisque chaque projet est différent :
« Mon métier est extrêmement riche. Le milieu des professionnels et des agriculteurs est très particulier avec des cycles de production et un jargon technique qu’il faut maîtriser. Mes clients sont avant tout des gestionnaires. Une fois qu’ils ont confiance, ils sont très demandeurs de conseils tant dans leurs investissements que leurs placements, leurs assurances ou bien la transmission de leur patrimoine ». Au-delà de la dimension commerciale, le Conseiller de clientèle professionnels et agriculteurs doit posséder un savoir-faire dans le domaine de la finance et très bien appréhender le tissu économique local.