Thomas - Chargé de gestion financière - Crédit Agricole Touraine Poitou
Thomas - Chargé de gestion financière - Crédit Agricole Touraine Poitou

Thomas

Chargé de gestion financière

Crédit Agricole Touraine Poitou – Vienne (86)
C’est dans le cadre de son stage de fin d’études de l’ESCEM que Thomas entre en contact avec la Direction financière du Crédit Agricole Touraine Poitou au sein de laquelle il va passer 6 mois. A l’issue de cette période, Thomas intégrera définitivement l’entreprise en qualité de Chargé de gestion financière.Les principales missions confiées aujourd’hui à Thomas concernent la gestion de la liquidité et la gestion des titres de placement et d’investissement pour la Caisse régionale Touraine Poitou : « Je procède à la mise en place d’opérations financières, en veillant à l’analyse du risque et au respect des ratios règlementaires de liquidité. Dans ce contexte et plus concrètement, je soumets des propositions ; si ces dernières sont validées, j’assure leur mise en œuvre opérationnelle ».

Dans le cadre de la stratégie financière de la Caisse régionale, l’activité relative à la gestion des titres de placement et d’investissement est rythmée par un Comité financier : « Dans ce contexte, je mets en place un agenda d’investissements à opérer par l’entreprise. Mon rôle est alors de rechercher, de suivre et d’analyser en fonction des différents paramètres de marché, les investissements et de les proposer mensuellement au Comité financier ».

C’est avant tout ce métier d’expertise qui a permis à Thomas de développer sa capacité d’analyse, sa rigueur, son sens de l’organisation et sa polyvalence : « C’est une fonction d’expertise pour laquelle chaque décision impacte directement le Produit net bancaire (PNB) de la Caisse régionale ». La notion d’écoute est également très importante car en qualité de « référent finances » pour le Crédit Agricole Touraine Poitou, Thomas a énormément de contacts tant avec le réseau d’agences qu’avec de nombreuses unités du siège de la Caisse régionale.