Stéphane - Conseiller en gestion de patrimoine - Crédit Agricole Centre Ouest
Stéphane - Conseiller en gestion de patrimoine - Crédit Agricole Centre Ouest

Stéphane

Conseiller en gestion de patrimoine

Crédit Agricole Centre Ouest – Haute-Vienne (87)

A l’issue d’un Master 2 en Droit financier assorti d’un stage en Banque privée à Albi au sein d’une banque, Stéphane a intégré le Crédit Agricole Centre Ouest, il y a maintenant 8 ans sur un poste d’Assistant commercial : « A cette époque, j’ai eu le choix entre intégrer le vivier Conseiller en gestion de patrimoine ou occuper un poste d’Assistant commercial. J’ai privilégié la seconde option afin de pouvoir disposer d’une vision plus large des différents métiers de l’agence bancaire. Au bout de 8 mois, il m’a été proposé un poste d’Assistant auprès des Conseillers banque privée au siège à Limoges. J’ai occupé ce poste durant un an, puis j’ai évolué sur des fonctions de Conseiller en gestion de patrimoine au sein du groupe d’agences de Bellac ; poste que j’occupe à ce jour ».Dans le cadre de la stratégie commerciale du Crédit Agricole Centre Ouest, le Conseiller en gestion de patrimoine assure la gestion, le développement et le suivi de clients particuliers « haut de gamme » présentant des besoins spécifiques et complexes : « J’accompagne mes clients, les conseille, analyse leurs besoins bancaires en veillant à bâtir des solutions répondant à leurs préoccupations. Depuis le début d’année, mon portefeuille est passé de 150 à 300 clients ». En parallèle de la gestion de son portefeuille, Stéphane est régulièrement sollicité par les collaborateurs du groupe d’agences et intervient ainsi sur plusieurs points de vente : « J’apporte, à mes collègues du réseau, une expertise en matière patrimoniale. Je les aide à répondre aux questions que leur posent les clients et, dans une certaine mesure, je les forme afin qu’ils puissent eux-mêmes être autonomes dans les réponses apportées ».

Les missions de Stéphane sont de fait très diversifiées : « Les problématiques abordées sont généralement de 3 natures : optimisation fiscale, approche successorale et recherche de la meilleure valorisation du patrimoine du client. Pour y parvenir, les actions à mener sont multiples. J’accompagne la clientèle en matière de création, de gestion, de développement, de protection et de transmission du patrimoine. Dans ce but, j’établis un bilan patrimonial en proposant à chaque client une étude personnalisée de sa situation afin de définir une stratégie adaptée à chaque type d’investissement, en expliquant au client les avantages, les inconvénients et les risques encourus. Ce qui est passionnant, c’est que chaque client est unique et nécessite une réponse sur-mesure de notre part ».

Le maintien des connaissances en matière juridique et fiscale est indispensable : « En 6 ans, j’ai pu développer une certaine expertise qui me permet d’aborder les questions liées à la fiscalité, à la succession et aux donations. Il est tout aussi primordial de connaître les grandes tendances de l’économie afin de pouvoir répercuter son analyse sur le conseil apporté aux clients ».