Marie - Analyste marketing - Crédit Agricole Centre Ouest
Marie - Analyste marketing - Crédit Agricole Centre Ouest

Marie

Analyste marketing

Crédit Agricole Centre Ouest – Haute-Vienne (87)

A l’issue d’une Licence en Marketing direct en alternance chez un grossiste vétérinaire, Marie a intégré le Crédit Agricole Centre Ouest en Contrat à durée indéterminée, il y a maintenant 10 ans. Après avoir occupé deux postes commerciaux au sein de l’agence de Beaubreuil, elle s’est vue proposer, il y a 5 ans, les fonctions de Coordinateur d’accueil sur le groupe d’agences de Limoges Centre : « A cette époque, mon quotidien était partagé entre une activité commerciale pour une clientèle grand public et l’animation de l’activité Accueil pour les 5 agences de mon groupe. Dans ce cadre, j’accompagnais les Assistants commerciaux avec l’appui des Responsables d’agences et je pilotais également, en lien avec le Directeur de groupe d’agences, des indicateurs liés à l’espace et à la fonction Accueil ». Forte de cette expérience opérationnelle dans le réseau commercial du Crédit Agricole Centre Ouest, Marie a rejoint, il y a 3 ans, le service Marketing distributif multimédia et y occupe un poste d’Analyste marketing. Au quotidien, l’activité de Marie est d’assurer la construction et la mise en œuvre du plan d’actions commerciales sur le périmètre dont elle est responsable : « Je suis en charge du marché des jeunes ainsi que du domaine de la conquête sur le marché des particuliers. Cela représente deux marchés passionnants pour lesquels j’ai l’opportunité de pouvoir explorer tous les univers de besoins répondant aux attentes de nos clients, à savoir la gestion du quotidien des clients, le financement de leurs projets et plus globalement la construction de leur avenir. L’offre sur laquelle je travaille concerne les produits bancaires et l’assurance ».

Dans le cadre de la réalisation de ses missions, Marie appréhende l’ensemble des canaux de communication possibles : le réseau physique des agences, les mailings, les emailings, le digital… :
« Pour l’ensemble des dossiers sur lesquels j’interviens, je suis en lien permanent avec la direction des réseaux de vente et les fonctions support du siège de la Caisse régionale. L’intérêt de mon métier est notamment lié à la dimension transversale au sein de l’entreprise. L’autre atout de mon activité réside dans le fait que je mène mes dossiers de A à Z, de la définition à la mise en œuvre ; ce qui est extrêmement responsabilisant ».

Pour mener à bien cette mission, il est indispensable de posséder de fortes capacités d’analyse : « En amont, j’analyse le marché dont j’ai la charge et ses tendances en prenant en compte les attentes des consommateurs et l’environnement concurrentiel. En aval, j’analyse les performances des actions mises en œuvre afin de mesurer leur pertinence et le cas échéant, procéder à des ajustements ».

A l’évidence, le passage de Marie dans le réseau commercial est un réel atout pour les fonctions qu’elle occupe aujourd’hui : « Le fait d’avoir travaillé au contact de la clientèle en agence me permet d’avoir une bonne appréhension des attentes et des préoccupations de nos clients et bien entendu une plus forte connaissance des produits et des services proposés par le Crédit Agricole ».