Ingrid - Conseiller clientèle auprès des particuliers - Crédit Agricole Centre Ouest
Ingrid - Conseiller clientèle auprès des particuliers - Crédit Agricole Centre Ouest

Ingrid

Conseiller clientèle auprès des particuliers

Crédit Agricole Centre Ouest – Haute-Vienne (87)

A l’issue de sa formation supérieure dans le domaine des Techniques de commercialisation, Ingrid a rejoint le Crédit Agricole Centre Ouest, il y a maintenant 14 ans. Après 5 ans passés, au sein d’agences de la Haute-Vienne, sur des fonctions d’Assistant commercial, Ingrid a évolué sur un poste de Conseiller clientèle auprès des particuliers. Depuis 4 ans, elle gère un portefeuille à l’agence de Bessines sur Gartempe. Son activité professionnelle consiste à gérer, fidéliser et développer les relations avec ses clients mais également avec des prospects. Pour répondre à leurs besoins, elle dispose de toute la gamme de services, crédits consommation et habitat, produits d’épargne et contrats d’assurance proposée par le Crédit Agricole : « Je gère un portefeuille d’environ 500 clients. C’est un métier extrêmement riche pour lequel il faut absolument être à l’écoute du client pour être en capacité de lui apporter des réponses adaptées à ses besoins. Je m’inscris véritablement dans une relation durable : un client à qui je propose aujourd’hui un produit bancaire doit encore en être satisfait dans 5 ans ».

Les fonctions quotidiennes occupées par Ingrid sont diversifiées : « Chaque jour, je gère également les situations de risque de mes clients en tenant compte de leurs particularités et de la connaissance de mes dossiers. Dans les cas plus complexes, je contacte systématiquement mes clients pour convenir avec eux du traitement de la difficulté et affiner mes prises de décisions. Ensuite, je prépare l’ensemble de mes rendez-vous de la journée. Cette étape de préparation est indispensable car elle me permet, au moment de l’échange avec mon client, de lui apporter un conseil qui corresponde totalement à ses besoins. Je m’accorde également des créneaux pour le traitement de mes dossiers concernant notamment les ouvertures de comptes et l’instruction des dossiers de crédits mais également pour les appels de courtoisie et les prises de rendez-vous ».

La particularité du poste de Conseiller de clientèle est de conjuguer l’aspect commercial et le conseil : « Dans les bons et les mauvais moments de la vie du client, le Conseiller est présent pour l’aider à gérer ses finances. Il est indispensable qu’une relation de confiance s’établisse entre le client et son Conseiller. Il ne s’agit en aucun cas de commercialiser des produits dans le seul but d’atteindre des objectifs. Un client qui ne serait pas satisfait de mes propositions pourrait choisir de quitter notre enseigne. L’idée que je me fais de mon métier est de fidéliser mes clients en les accompagnant dans les grandes étapes de leur vie. En veillant à bien comprendre leurs préoccupations, je pense être en mesure de leur offrir un service adapté à leurs besoins ».