Aurélie - Chargée d’affaires entreprises - Crédit Agricole Val de France
Aurélie - Chargée d’affaires entreprises - Crédit Agricole Val de France

Aurélie

Chargée d’affaires entreprises

Crédit Agricole Val de France – Loir-et-Cher (41)
A l’issue de sa formation supérieure dans le domaine commercial, effectuée en alternance auprès d’un grand opérateur national de téléphonie et d’une expérience de 6 mois à Londres au sein de la Chambre de commerce française de Grande Bretagne, Aurélie a intégré le Crédit Agricole Val de France, il y a maintenant 13 ans. Après avoir occupé différentes fonctions commerciales en agence sur le marché des particuliers, Aurélie a rejoint le marché des entreprises et occupe depuis sept ans un poste de Chargée d’affaires entreprises à Blois et a débuté, il y a un an, la préparation du diplômé de l’Institut Technique de Banque (ITB) :
« Depuis le début de l’année, j’occupe un poste de Chargée d’affaires ETI (entreprises de taille intermédiaire) avec une spécialisation dans le domaine de la santé. Je gère un portefeuille d’entreprises de plus de 50 millions d’euros de Chiffres d’affaires. Les rendez-vous clientèle et les actions de prospection rythment mes journées. Dans la majorité des cas, je mène mes rendez-vous systématiquement au sein de l’entreprise car il est essentiel pour moi de rencontrer le dirigeant dans son cadre réel d’activité ».En début d’année, le Chargé d’affaires établit un programme relationnel pour l’ensemble de ses clients : « Chaque rendez-vous nécessite une préparation de manière à anticiper les besoins et attentes de nos clients et être force de propositions quant aux solutions à proposer en matière de financements, de placements et d’opérations internationales. Cela passe notamment par l’analyse des documents comptables de l’entreprise mais aussi par une bonne appréhension des secteurs d’activité gérés. Une bonne connaissance de son territoire contribue à mieux comprendre l’environnement économique ».Pièce maîtresse de la stratégie commerciale du Crédit Agricole vis-à-vis des entreprises, le Chargé d’affaires est en contact permanent avec beaucoup de services internes de la Caisse régionale mais également avec de nombreux intervenants externes : « Au quotidien, je suis en relation permanente avec les directions opérationnelles (international, marchés, financements spécialisés…) mais également avec les directions fonctionnelles, notamment les risques et le juridique. Au regard des sujets traités, je suis également en contact avec les filiales spécialisées du groupe Crédit Agricole SA (Crédit Agricole Leasing & Factoring, Amundi et Crédit Agricole Corporate & Investment Bank) ».

Le métier de Chargé d’affaires entreprises nécessite à l’évidence des compétences techniques dans le domaine de l’analyse financière et de la gestion des risques mais requiert également de fortes qualités personnelles : « Même s’il est indispensable de savoir analyser et synthétiser, je considère que pour être un bon Chargé d’affaires entreprises, il nous faut avant tout aimer le relationnel. C’est la qualité première à avoir ; qualité indispensable pour gagner et conserver la confiance des dirigeants d’entreprises que nous rencontrons au quotidien et dont nous accompagnons les projets ».