Anne-Sophie - Conseiller clientèle professionnels - Crédit Agricole Touraine Poitou
Anne-Sophie - Conseiller clientèle professionnels - Crédit Agricole Touraine Poitou

Anne-Sophie

Conseiller clientèle professionnels

Crédit Agricole Touraine Poitou – Vienne (86)

Après un premier stage de Master 1 dans une unité du siège du Crédit Agricole Touraine Poitou, dédiée aux engagements professionnels, Anne-Sophie fait le choix de l’alternance pour préparer son Master 2 en Gestion financière. Dans un premier temps, affectée dans ce même service, elle se voit proposer de rejoindre le réseau commercial en évoluant sur des fonctions de Conseiller clientèle aux professionnels. Ayant intégré, en Contrat à durée indéterminée, l’agence de Gençay sur ces mêmes fonctions et les avoir occupées pendant 3 ans, Anne-Sophie est aujourd’hui, pour les agences de Vouillé et de Lusignan, Conseiller clientèle aux professionnels de niveau 2, c’est-à-dire en charge d’un portefeuille d’entreprises de taille plus importante et d’une clientèle haut de gamme.Concrètement, en qualité de Conseiller clientèle, l’activité quotidienne d’Anne-Sophie consiste à répondre à l’ensemble des besoins professionnels et privés de la clientèle, composée de commerçants et artisans : « La particularité du Conseiller clientèle professionnels est de gérer à la fois les comptes privés et les comptes professionnels de ses clients. Je suis à la fois commerciale, conseillère et experte. Dans le cadre de la politique commerciale du Crédit Agricole Touraine Poitou et conformément aux objectifs commerciaux des points de vente sur lesquels je travaille, je collabore au développement, à la gestion et au suivi de mon portefeuille ».

Au regard de la variété de l’activité de ses clients et de la spécificité des besoins de ces derniers, les missions occupées par Anne-Sophie sont très variées : « J’interviens dans la mise en place de solutions de financement, que cela soit pour des besoins de trésorerie ou des projets d’investissement et propose des produits et services bancaires adaptés ». Dans ce contexte, la bonne connaissance du tissu économique local est primordiale et l’exercice du métier nécessite l’interaction avec d’autres collègues de l’entreprise : « Régulièrement, je suis amenée à faire appel aux spécialistes de la Caisse régionale (gestion privée, assurances, crédit-bail, financement de l’habitat…). In fine, c’est moi qui suis en charge de négocier les conditions de mise en place des solutions proposées et de mettre en œuvre les décisions prises en matière de risques financiers ».

Le poste de Conseiller clientèle professionnels est complet, en ce sens où il conjugue expertise technique et qualités relationnelles : « On ne peut pas occuper ce poste sans coupler le sens de l’analyse économique et financière et le sens commercial. Ce métier est passionnant dans la mesure où l’on voit se concrétiser les projets professionnels de nos clients, plus variés les uns que les autres. Rien n’est plus agréable que de participer à des projets de vie, notamment en phase d’installation et de développement et ainsi être utile économiquement au territoire ».