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CONSEILS

Construire mon CV

Pensez aux mots-clés

Il faut avoir en tête que les recruteurs se servent régulièrement de moteurs de recherche pour sélectionner les CV. En plaçant sur ce dernier, les mots « banque », « développement », « haut de gamme » et « clientèle » par exemple, vous augmentez vos chances d’être contacté(e) pour un poste de « Conseiller banque privée ».

 

Soyez Précis

Ne soyez pas dans l’approximation, préférez la précision, apprenez à vous distinguer avec tact et mesure. Donnez uniquement les informations utiles, pas plus pas moins. Pas plus, pour rester synthétique. Pas moins, pour les éléments qui restent indispensables. Un bon CV réside dans l’art de trouver le juste milieu entre l’excès et le manque.

 

Privilégiez une écriture percutante

Evitez les répétitions même en décrivant des expériences similaires. Dans le corps de votre CV, préférez les phrases courtes aux phrases longues. Utilisez des « puces » pour le structurer, des verbes et des mots d’action qui vous permettent de rendre votre candidature plus dynamique et qui mettent en valeur votre savoir-faire en lien avec le poste.

 

Personnalisez votre CV

En fonction de l’offre à laquelle vous répondez ou de la candidature que vous envoyez spontanément à une entreprise, le CV que vous adressez ne doit pas être le même. Pour cela, n’hésitez pas à reprendre certains termes utilisés dans l’annonce et à les intégrer dans votre CV. On conseille ainsi de reprendre une à une les compétences demandées pour le poste auquel vous postulez et de s’assurer qu’elles soient toutes présentes et suffisamment mises en avant au sein de vos expériences, en restant bien sûr conforme à la réalité.

 

Définissez clairement votre objectif

Ajoutez en titre l’intitulé de poste recherché, ce qui présente l’avantage de permettre au recruteur de comprendre quel est votre profil en un simple coup d’œil. Vous pouvez également préciser dans le titre sur la ligne du dessous la durée de votre expérience dans le secteur ou sur le poste que vous ciblez.

 

Soignez autant la présentation que le contenu

Il est important de privilégier une mise en page soignée et aérée. Le CV doit faire mouche rapidement. Rien de tel qu’une présentation concise et une mise en page claire et sobre pour en faciliter la lecture et renforcer l’impression positive du recruteur.

 

Donnez envie d’en savoir plus au cours d’en entretien

Vous n’avez pas besoin d’aller dans le détail sur chaque réalisation. Efforcez-vous d’être clair et concis. Le but de votre CV est de générer suffisamment d’intérêt auprès de votre lectorat pour obtenir un entretien. Ce n’est que lors de ce dernier que vous détaillerez le contenu de votre CV et insisterez sur certains aspects de votre personnalité et de votre parcours professionnel.

 

Hiérarchisez les informations en rubriques

Un CV doit au minimum comporter 3 rubriques :

  • L’état civil : la première partie du curriculum vitae détaille les éléments de présentation du candidat. Elle répond à la question « qui suis-je ? ». Vous y mettrez obligatoirement votre prénom et votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone personnel et/ou de portable ainsi que votre adresse e-mail.
  • L’expérience professionnelle : il s’agit bien entendu de la rubrique la plus importante, celle que le recruteur va passer au peigne fin. Vous y mettrez :
    • Les dates précises d’entrée et de sortie de vos emplois
    • Les entreprises avec a minima le nom, la domiciliation et le secteur d’activité
    • La fonction occupée. Soyez fidèle à l’intitulé exact de votre poste en évitant les imprécisions
    • Les missions effectuées. Expliquez en quelques mots le type de mission que vous avez mené à bien en commençant par la plus significative. Dans la mesure où cela est pertinent, chiffrez vos activités et citez vos principales réalisations
  • La formation : indiquez votre cursus, vos diplômes avec les dates précises d’obtention et le nom des établissements ainsi que les villes où vous avez suivi vos études. Inutile de remonter jusqu’au Brevet des Collèges, sauf si c’est votre seul diplôme !

 

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